La Société d'Archéologie du Tarn-et-Garonne a décerné à "La Symphorine" le prix de la "Protection du Patrimoine. La remise de ce prix s'est déroulé mercredi 9 janvier à l'Ancien Collège de Montauban. Quelques membres du Conseil d'Administration ainsi que Françoise Deï-Tos (de l'association AVQR) étaient présents à cette cérémonie où Marie-Béatrice Cheval, Présidente de La Symphorine, s'est vue remettre un trophée en terre cuite (réalisée par une artiste du département) et nommé: "la main positive" (tout un symbole!).
Nous sommes très fiers et honorés de cette reconnaissance qui récompense le travail accompli et encourage celui à venir.
.
Extrait du discours de la Présidente:
Monsieur le Président de la Société Archéologique du Tarn-et-Garonne
C’est avec beaucoup d’honneur et d’émotions que nous recevons aujourd’hui votre prix Protection du Patrimoine.(…)
Nos statuts ont pour objet « la sauvegarde, l’animation du site de St Symphorien, la réouverture et l’entretien des chemins d’accès appartenant aux différentes communes »
En effet la chapelle de St Symphorien a la particularité d’être sur 2 communes Caylus pour le chœur de l’église et Puylaroque pour la nef.
(…) Au cours des siècles elle a connu des remaniements en particulier sur la toiture et aujourd’hui c’est toujours la priorité. Des pierres se descellent et menacent de tomber au niveau du clocher et sur un pan de mur et c’est donc tout l’édifice qui est menacé à plus ou moins court ou long terme selon notre degré d’optimisme ….
Une étude diagnostic a été réalisée par un architecte du patrimoine et maintenant nous souhaitons que les mairies de Caylus et Puylaroque lancent la première tranche des travaux. C’est-à-dire la mise hors d’eau. (…)
Je pourrais parler des heures de ce lieu, comme tous ceux qui m’accompagnent, alors je vais laisser la magie opérer grâce au film réalisé par l’Association Vidéo Quercy Rouergue au cours de l’année 2018. Vous verrez quelques extraits de ce film.
C’est d’ailleurs à cette occasion que nous avons rencontré G. Passerat et JC Fau au cours d’une réunion de travail. (…)
L’ambition de ce document c’est de garder une trace, une mémoire du lieu, de son Histoire, de ses histoires. De son passé, de son présent et nous croyons en son avenir. Nous ne sommes que des passeurs.
Préserver, témoigner, transmettre, c’est notre objectif
Merci pour votre reconnaissance. Et puisque nous sommes dans la période des vœux, longue vie à la Société Archéologique du 82 !
cf: intervention complète: Vie de l'association LA SYMPHO : voir la Rubrique:Interventions et discours
Extrait du discours du Président de la Société d'Archéologie du Tarn et Garonne:
« C’est une toute jeune association que nous récompensons, car elle aura en février prochain trois années d’existence, mais elle a fait parler d’elle tellement son action est miraculeuse. C’est peut-être grâce aux mérites du vaillant soldat que fut le martyr du 3e siècle saint Symphorien d’Autun ! (…)
Vous dites en présentant votre travail de sauvegarde de l’environnement de la chapelle : « elle était toujours fermée, abandonnée »… Depuis quand ? on a l’impression qu’il y a des siècles, même si les scouts de Nidauzel, en face Bruniquel, aimaient venir y séjourner et y camper, il y a quarante ou cinquante ans….
En si peu de temps, vous avez fait revivre le site champêtre, à tel point que vous pourriez vous donner comme devise le titre d’un beau roman rouergat de l’écrivain félibre Henri Mouly : E la barta floriguèt.
En feuilletant l’album photo de votre épopée, je peux affirmer que votre activité est intensément physique : et je te débroussaille la jungle en retaillant les buis, et que te dégage le passage de la source, et je te refais le chemin d’accès , et je réapprends la technique traditionnelle pour bâtir les murs de pierres sèches et les garriottes…
La chapelle est l’objet d’une attention particulière dans son joli décor du gothique de la fin du Moyen Âge. Nous avons pu y célébrer l’été dernier une messe en occitan en regroupant les membres de l’Association et les paroissiens de cette ancienne paroisse à cheval sur Caylus et Puylaroque. (…)
Tant qu’il y aura des hommes et des femmes comme vous, comme tous ceux que nous honorons dans nos Prix, l’avenir de l’humanité est assuré. Vous formez un groupe d’amis, qui partagent le pain et le sel, le vin et le fromage, pour sauver un pan de notre culture et de notre terre.
Bravo et merci à vous !
Abbé Passerat
D'autres photos : Prix du Patrimoine de la Société Archéologique 82