La flore dans le Vallon de Saint Symphorien
Un paysage lié à la géologie :
Le causse de Limogne se prolonge en Tarn-et-Garonne jusqu’au massif de la Grésigne. C’est un relief karstique, taraudé par d’innombrables dolines. Le Vallon de Saint Symphorien est typique de cette morphologie avec des versants exposés au sud plutôt aride, des versants exposés au nord boisé, des petites falaises calcaire et le fond du vallon occupé par des prairies humides naturelles bordant le Sietges. Les petits causses sur les hauteurs du vallon sont occupés par d’anciens parcours de pâturage extensif où subsistent encore de nombreuses pelouses sèches. Le tout fait un ensemble d’une richesse floristique et entomologique remarquable. Le fort intérêt patrimonial pour les espèces protégées a permis le classement Natura 2000.
7 habitats d’intérêt communautaire sont recensés sur le site :
- Les pelouses calcaires sèches, riches en orchidées
- Les pelouses substeppiques de graminées et d’annuelles
- Les pelouses sur dalles et rocailles calcaires
- Les landes à Genévrier commun
- Les landes sèches à Buis
- Les prairies naturelles de fauche, peu ou pas fertilisées
- Les parois rocheuses calcaires avec une végétation adaptée.
La Flore :
Dans le cadre de Natura 2000 (*), un inventaire préliminaire avait été fait en novembre 2006, listant une trentaine d’espèces végétales d’intérêt patrimoniale. En plus une trentaine d’orchidées avait été identifiées, représentant les 2/3 des espèces se trouvant dans le Tarn et Garonne.
(*) Voir la rubrique sur les zones protégées
Les prairies humides une grande partie de l’année et les pelouses maigres forment un corridor écologique le long du ruisseau. Elles forment un habitat caractérisé par des espèces herbacées hautes telles que l’avoine élevée. Des espèces de stations plus humides protégées au niveau départemental sont présentes.
Parmi celles-ci, il est bon de noter la Fritillaire pintade au printemps, à partir du mois de mars. Il existe une variété blanche que l’on trouve dans une proportion inférieure à 5 pour mille. Cette plante est protégée dans le Tarn et Garonne.
Fin mai et début juin, près du ruisseau, on peut trouver le délicat glaïeul des moissons (ou d’Italie). Cette plante messicole était autrefois courante. Si aujourd’hui elle a presque disparu des cultures à cause des pesticides, elle est encore présente sur les coteaux calcaires. Dans la vallée elle se trouve près du ruisseau.
En juin fleurit une plante protégée au niveau national : la Sabline contreversée ou Sabline des chaumes (Arenia Contreversa). C’est une petite fleur blanche.
A l’automne, fleurit l’une des dernières plantes de la saison : le Colchique. C’est une plante curieuse puisque les feuilles et les graines ne sont visibles qu’au printemps, alors que la fleur sans feuille apparait à la fin de l’été, de fin août à octobre. Attention, le colchique contient de la colchicine qui est toxique pour l’homme et le bétail. En avril, entre les feuilles qui ressemblent à celle de la tulipe, apparait des capsules contenant des graines. Dans certains endroits le colchique est appelé « tue-chien », nom vernaculaire de plantes toxiques.
Un nombre important d’espèces d’Orchidées dont certaines rares ou très rares sont présentes sur ce site. Il est l’un des plus intéressants du Tarn-et-Garonne.
Un peu partout, et en particulier le long des chemins, nous pouvons rencontrer dès la fin mars/début avril l’Orchis mâle qui fleurit très tôt, l’Orchis pourpre, l’Orchis bouffon (l’Anacamptis Morio), puis l’Orchis pyramidal en mai-juin et l’Orchis bouc à forte odeur en juin-juillet.
Dans les prés humides, à partir de la mi-avril, apparait l’Orchis singe, puis en mai, l’Orchis à fleurs lâches, suivi de l’Orchis militaire, l’Orchis « Homme pendu » et l’Orchis incarnat. Puis en juin l’Orchis élevé dépasse toutes les plantes. Elle peut atteindre plus d’un mètre de hauteur.
Sur le bord des prés humides et ensoleillés, nous pouvons trouver l’Orchis moucheron ou moustique (Gymnadenia conopsea) avec l’inflorescence plus ou moins dense. A la lisière de ces prés et plus à l’ombre se trouve le Listère à feuilles ovales. Dans une zone à Listères a été retrouvé l’Orchis grenouille. Elle avait été aperçue pour la dernière fois dans le Tarn-et-Garonne à Saint Symphorien. Après avoir disparue pendant de très nombreuses années, elle fut redécouverte dans le Vallon en 2006.
Les pelouses calcaires sèches et les landes à Genévrier présentent d’autres variétés d’orchidées. Ce sont plutôt des Ophrys comme l’Ophrys bécasse, l’Ophrys abeille, l’Ophrys jaune, l’Orchis bouffon, l’Orchis brûlé, l’Ophrys mouche.
Les bois clairsemés et les clairières abritent le Limodore à feuilles avortées, le Platanthère verdâtre et le Platanthère à deux feuilles, le Céphalanthère pâle à grande fleurs et le Céphalanthère à longues feuilles. Le log d’un chemin à Lavaurette se trouve le Céphalanthère rouge fleurissant en juin. L’Epipactis helleborine à larges feuilles est la dernière orchidée à fleurir dans les bois du vallon en juillet.
Liste des Orchidées présentes (voir les photos ci-après)
1 Orchis mâle (Orchis Mascula)
2 Orchis pourpre (Orchis purpurea)
3 Orchis bouffon (Anacamptis Morio)
4 Orchis bouc (Himantoglossum Hircinium)
5 Orchis pyramidal (Anacamptis Pyramidalis)
6 Orchis singe (Orchis Simia)
7 Orchis à fleurs lâches (Anacamptis Laxiflora)
8 Orchis militaire (Orchis Militaris)
9 Orchis homme pendu (Orchis Anthropophora)
10 Orchis incarnat (Dactylorhiza incarnata)
11 Orchis élevé (Dactylorhiza Elata)
12 Orchis moucheron (Gymnadenia conopsea)
13 Listère à feuilles ovales (Listera Ovata)
14 Orchis grenouille (Coeloglossum Viride)
15 Ophrys bécasse (Ophrys Scolopax)
16 Ophrys abeille (Ophrys apifera)
17 Ophrys araignée (Ophrys speghodes ou aranifera)
18 Ophrys jaune (Ophrys Lutea)
19 Ophrys mouche (Ophrys Insectifera)
20 Orchis brulé (Neotinea Ustulata)
21 Céphalanthère pâle (Cephalanthera Damasonium)
22 Céphalanthère à longue feuille (Cephalanthera Longifolia)
23 Céphalanthère rouge (Cephalanthera Rubra)
24 Limodore à feuilles avortées (Limodorum Abortvum)
25 Platanthère verdâtre (Platanthera Chlorantha)
26 Platanthère à deux feuilles (Platanthera bifolia)
27 Sérapia à languette (Serapia Lingua)
28 Sérapia en soc de charrue (Serapia Vomeracea)
29-30 Epipactis helleborine (Epipactis Helleborine)
1 2 3 4
5 6 7 8
9 10 11 12
13 14 15 16
17 18 19 20
21 22 23 24
25 26 27 28
29 30